Posté il y a 1 anTemps de lecture : 2 minutes
Pour endiguer la probable résurgence de l’épidémie de Covid-19 durant le prochain hiver, les laboratoires MODERNA et PFIZER, producteurs des premiers vaccins, ont mis au point de nouveaux vaccins adaptés au variant OMICRON. Ils viennent d’être homologués par l’Agence Européenne des Médicaments et le seront très probablement par la Haute Autorité de Santé en France dans les prochaines semaines.
Pour être efficaces contre les différents lignages du variant OMICRON que sont les BA.1, BA.4 et BA.5 et qui ont représenté près de 95% des contaminations à partir du printemps 2022, les laboratoires MODERNA et PFIZER ont mis au point de nouveaux vaccins dits « bivalents » qui permettent de protéger à la fois contre les variants initiaux du Covid-19 (Alpha, Delta) et contre toutes les formes du variant OMICRON. Cette bivalence est nécessaire car les vaccins initiaux proposent une protection très efficace contre les formes graves du Covid-19 et une vaccination de rappel est nécessaire pour la réactiver car elle diminue progressivement dans le temps.
Ces derniers ont été validés par l’Agence Européenne des Médicaments, et devraient l’être par la Haute Autorité de Santé en France dans les toutes prochaines semaines. L’intérêt de ce complément de protection sera de freiner l’extension de l’épidémie, le variant OMICRON étant plus contagieux que ses prédécesseurs.
Ces nouveaux vaccins qui seront probablement disponibles en France à partir de la mi-octobre devraient être l’occasion d’enclencher une vague massive de vaccination d’une quatrième dose selon la stratégie sanitaire qui sera mise en place par les pouvoirs publics.
Jusqu’à présent cette 4ème dose n’est ouverte que pour les personnes de plus de 60 ans ou à risque. Cependant les Français qui l’ont reçue ne constituent qu’une minorité. Ces nouveaux vaccins lui redonneraient un intérêt et pourrait être étendue à toutes les personnes de plus de 12 ans ayant déjà reçu les premières doses, afin d’éviter une trop forte expansion de la prochaine vague épidémique durant l’hiver prochain.
il y a 1 an
Dans un avis très attendu, rendu le 13 septembre 2022, le Comité consultatif nation... [...]
il y a 1 an
Le 22 juin 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne QualiScope, un ser... [...]
il y a 1 an
En déplacement le 31 mai 2022 au Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC) à Che... [...]