La sortie de l’hôpital nécessite de se préoccuper en amont de différentes questions : Comment éviter une rupture de soins ? Comment mettre en place une aide à domicile ? Quelles démarches entreprendre lorsque l’adaptation du logement s’avère nécessaire ? Comment préparer son retour dans l’emploi, à temps plein ou de façon aménagée ? …
L’assistance sociale de l’hôpital représente sur tous ces sujets une aide précieuse pour effectuer la mise en lien avec les différents services concernés.
Le service social de l’Assurance maladie pourra également prendre le relais, avec l’accord du patient (voir formulaire ci-joint) et organiser par exemple une visite à domicile afin d’examiner ces différentes questions et d’identifier les solutions les plus adaptées.
L’assistante sociale de l’hôpital joue un rôle essentiel pour de nombreuses démarches d’où l’intérêt de la contacter pendant l’hospitalisation dans une démarche d’anticipation. Elle pourra ainsi préparer la sortie d’hospitalisation en organisant, si besoin, la mise en place d’une aide à domicile (portage de repas, intervention d’un service de soins infirmiers à domicile…) ; effectuer des demandes financières (demande d’allocation personnalisée d’autonomie, d’aide au retour à domicile…) ou encore réaliser les démarches préalable à une admission temporaire ou définitive dans un établissement hospitalier (CSSR) ou médico-social (Ehpad). Elle peut aussi mettre en place une garde d’enfants lorsqu’aucune autre solution n’a pu être trouvée en amont.
Les personnels soignants peuvent aussi solliciter l’aide d’une assistante sociale pour les patients suivis dans certaines situations : en cas de violences conjugales, de maltraitances sur un enfant ou encore de situation de grande précarité. Dans ce cas, elle pourra établir ou rétablir un accès aux droits.
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