Posté il y a 6 moisTemps de lecture : 3 minutes
Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (1), 14 % des personnes de 15 ans et plus vivant à domicile - soit 7,6 millions de personnes - sont en situation de handicap en 2021 en France.
Dans notre pays, 8 % des personnes de 15 ans et plus présentent une limitation physique sévère, 5 % une limitation sensorielle sévère et 4 % une limitation cognitive sévère. Parmi les 75 ans ou plus, 5 % cumulent les trois types de limitation. Des moyennes qui cachent des disparités, en fonction de l’âge notamment, car si 9 % des moins de 60 ans déclarent une forte restriction d’activité ou une limitation fonctionnelle sévère, quelle qu’en soit l’origine, cette proportion passe à 25 % chez les 60 ans et plus.
L’étude de la Drees a également mis en lumière des disparités territoriales. Par exemple, si le pourcentage des 15 ans et plus présentant une limitation fonctionnelle sévère ou une forte restriction d’activité se situe entre 12 % et 13 % en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Guyane et à Mayotte, il atteint 18 à 20% en Guadeloupe, à la Martinique et en Corse. Les quatre régions métropolitaines enregistrent également proportionnellement moins de personnes handicapées vivant à domicile que sur l’ensemble du territoire.
Notons également que 8 % des 15 ans et plus ont recours à une aide technique ou à un aménagement de leur logement et que 10 % d’entre eux reçoivent l’aide d’un proche ou d’un professionnel en raison d’un problème de santé, d’un handicap ou de leur avancée en âge. Sans surprise, les personnes qui présentent une limitation cognitive – liée à une maladie neuro-évolutive comme Alzheimer par exemple - reçoivent plus souvent de l’aide au quotidien que celles qui sont limitées physiquement ou sensoriellement.
Retenons enfin que 1 % des enfants de 5 à 14 ans subissent de fortes restrictions dans leurs activités en raison de leur état de santé ou d’un handicap ; 3 % ont au moins une limitation cognitive, 1 % au moins une limitation fonctionnelle physique et 1 % au moins une limitation fonctionnelle sensorielle. Parmi les limitations sensorielles, les difficultés pour voir sont les plus fréquentes. Les limitations cognitives, plus particulièrement les difficultés à se concentrer plus de 10 minutes, sont plus souvent déclarées pour les plus jeunes, grâce sans doute à une meilleure identification des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie …)
Par ailleurs, 2 % des 5-14 ans bénéficient d’une aide professionnelle, 4 % d’une aide de l’entourage et 1 % des enfants utilisent une aide technique ou un aménagement du logement, presque autant que les 15-29 ans. Et comme pour les adultes, les jeunes des DROM et de la Corse sont davantage concernés que sur le reste du territoire, à structure d’âge comparable tandis que les jeunes de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire et de Normandie font moins souvent état d’une limitation.
(1) – Drees, Etudes & résultats n°1254, février 2023.
il y a 8 mois
Le décret n° 2022-570 du 19 avril 2022 a complété les critères d&... [...]
il y a 1 an
À quelques jours de la rentrée scolaire, la Défenseure des droits, Claire H&... [...]
il y a 1 an
La loi du 16 août 2022 portant sur les mesures d'urgence pour la protection du pouvoir... [...]