Posté il y a 10 moisTemps de lecture : 3 minutes
Depuis le 18 octobre 2022, les personnes fragilisées par leur état de santé peuvent bénéficier de la vaccination contre la grippe saisonnière, une maladie virale et contagieuse qui peut être mortelle en cas de forme grave ou de complications.
La vaccination contre la grippe est réservée prioritairement jusqu’au 15 novembre aux femmes enceintes, aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’à celles, plus jeunes, souffrant de maladies chroniques ou d’une obésité sévère. Elles peuvent se faire vacciner par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme après avoir retiré le vaccin en pharmacie, sur simple présentation du courrier de prise en charge adressé par l’Assurance Maladie. En l’absence de ce « sésame », l’un des professionnels de santé désigné ci-dessus pourra délivrer gratuitement un imprimé de prise en charge. Le vaccin contre la grippe saisonnière est en effet pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les femmes enceintes, les personnes âgées de 65 ans et plus, celles qui sont atteintes de certaines pathologies chroniques ou d’obésité et celles qui sont accueillies dans un établissement de soins de suite ou un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge. L’entourage des personnes immunodéprimées et des nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risque - en cas de prématurité, de malformation cardiaque, de maladie pulmonaire ou neurologique par exemple-, peut également bénéficier de l’intégralité de la prise en charge.
La campagne de vaccination contre la grippe se déroule jusqu'au 31 janvier 2023.
Les deux vaccins peuvent être administrés en même temps. La vaccination antigrippale devra toutefois être reportée en cas d’infection par le Covid-19. En l’absence de symptôme, il n’est toutefois pas utile de réaliser préalablement un test PCR ou antigénique.
Selon l’agence Santé Publique France, les couvertures vaccinales des résidents en établissement social et médico-social sont satisfaisantes : au 15 mars 2022, 86,9 % des résidents en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), 66,6 % des résidents en Ehpa (hors Ehpad) et 67,3 % des résidents en établissement d’hébergement pour personnes handicapées étaient vaccinés contre la grippe. En revanche, seuls 27,6 % des professionnels des Ehpad, 26,5 % des Ehpa et 18 % des autres ESMS présentaient cette même protection. Les risques liés à la grippe saisonnière ne doivent toutefois pas être négligés. L’Assurance Maladie rappelle par exemple que « le printemps 2022 a signé le grand retour de la grippe avec un pic épidémique survenu exceptionnellement tard, en avril : 9 semaines d’épidémie sur tout le territoire, près d’un million de consultations et environ 7 000 hospitalisations après 57 000 passages passage aux urgences. En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées par la vaccination chez les seniors de 65 ans et plus. 3 000 vies supplémentaires pourraient l’être chaque année si la couverture vaccinale sur le territoire atteignait l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé, contre environ 53 % lors de la saison 2021-2022. »
il y a 5 mois
Le 3 avril, la Convention citoyenne sur la fin de vie, qui a rassemblé 184 hommes et femme... [...]
il y a 6 mois
Les résultats du premier baromètre de l’action sociale vue par les Fran&ccedi... [...]
il y a 7 mois
L’enquête 2022 sur les besoins en main-d’œuvre de Pôle Emploi r&eac... [...]