Services d’aide à domicile (SAD) - Val-d'Oise (95)

0 résultat

A qui s’adressent les services d’aide et maintien à domicile du Val-d'Oise (95) ?

Le département du Val-d'Oise (95), situé dans la région Ile-de-France et dont la préfecture est Cergy, compte 1 248 354 habitants dont 6,0% ont plus de 75 ans. Parmi ces 74 993 personnes âgées , certaines choisissent de demeurer dans leur logement malgré une perte d’autonomie grâce aux services d’aide et maintien à domicile. Ils sont 7 244 à bénéficier pour cela d’une APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) versée par le département du Val-d'Oise (95). Cela représente un taux de bénéficiaires parmi les séniors de plus de 75 ans de 9,7%%, taux inférieur à la moyenne nationale qui est de 12,2%. De même, les personnes handicapées peuvent également avoir besoin d’aide et maintien à domicile. Ils sont 5 800 dans ce cas dans le département et bénéficie de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

En savoir

Nous n'avons pas trouvé d'établissement correspondant à votre recherche géographique.

En savoir

Combien dénombre-t-on de structures d’aide et maintien à domicile dans le département du Val-d'Oise (95) et quels sont leurs statuts ?

La Préfecture du Val-d'Oise (95), située à Cergy, a délivré à 84 agences situées sur son territoire un agrément nécessaire pour exercer l’activité d’aide et maintien à domicile. Elles exercent selon différents statuts juridiques. Certaines dépendent d’organismes publics comme les CCAS et on en compte 1, ce qui représente 1,6% du total des structures d’aide et maintien à domicile du Val-d'Oise (95). Les autres se départagent entre 23 centres associatifs à but non lucratif qui représentent 35,9% de l’ensemble des prestataires de services, et 40 sociétés privées commerciales comptant pour 62,5% du total et qui sont donc minoritaires.

Une approbation du préfet obligatoire pour pratiquer une activité liée à l’aide et au maintien à domicile dans le Val-d'Oise (95)

Les organismes dans le Val-d'Oise (95) souhaitant pouvoir accompagner et soutenir les publics non autonomes comme les jeunes enfants, les personnes du troisième âge ou handicapées doivent au préalable effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un agrément de la préfecture de leur département ou bien l'autorisation du conseil départemental. Le numéro d’agrément de ces organismes, qui se trouve notamment sur chaque fiche informative de notre annuaire en ligne, fait foi de leur aptitude à exercer.

 Il est important de vérifier qu’un organisme d’aide et maintien à domicile situé dans le Val-d'Oise (95) a bien fait l’objet d’une déclaration enregistrée auprès de la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) de la région Ile-de-France. Cette dernière, est territorialement compétente pour le département 95 (dans le Val-d'Oise), lieu d’implantation de l’établissement dont la déclaration permet aux patients de bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux pour le financement des services d’aide et maintien à domicile délivrés. En effet, un crédit d’impôt à hauteur de 50% des frais peut être accordé dans ces conditions.

Les structures d’aide et maintien à domicile dans le Val-d'Oise (95) peuvent être soumises à d’autres accréditations, notamment délivrées par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), ou d’autres caisses de retraite, mais aussi par des Mutuelles. Attention cependant à ne pas confondre ces accréditations avec les certifications telles que Qualicert ou Cap’Handéo, qui attestent de la grande qualité des prestations assurées par un organisme d’aide et maintien à domicile après évaluation.

 

S'orienter vers un prestataire de services d’aide et maintien à domicile et disposer d’un personnel qualifié dans le Val-d'Oise (95)

Passer par un prestataire d’aide et maintien à domicile est recommandé à toute personne, quel que soit son niveau de dépendance ou de handicap, car c’est la garantie de disposer d’intervenants formés et compétents dans le Val-d'Oise (95) et sur toute la région Ile-de-France. Ce critère de qualification est nécessaire, aussi bien au niveau du personnel de santé appliquant les soins à domicile qu’au niveau des qui s’occupent de l’entretien du logement. En effet, la réalisation des prestations elles-mêmes auprès de personnes qui vous sont chères est conditionnée par ce paramètre humain. Le niveau de qualification des intervenants qui s’occupent de tâche plus techniques (jardinage, bricolage, aide à l’informatique…) est également à prendre en compte.

Lorsque vous entrez en contact avec un organisme d’aide et maintien à domicile dans le Val-d'Oise (95), n’hésitez pas à vous renseigner sur ses modalités de recrutement, l’expérience des membres du personnel et sa politique de formation continue pour développer leurs compétences. Les employés que l’on retrouve le plus fréquemment au sein de ces organismes d’intervention à domicile sont les auxiliaires de vie, aux compétences caractérisées par la polyvalence et les aptitudes sociales.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #